Bienvenue
au 3e Concours international de design typographique organisé par Lintotype Library!

C'est la troisième fois que Linotype Library convie les designers du monde entier à participer au Concours international de design typographique. La bourse totale sera de 40 000 DM, la plus haute jamais attribuée. Un jury indépendant sera responsable de décider de la façon dont la bourse sera octroyée. La décision des membres du jury sera finale. Comme par le passé, l'oeuvre gagnante sera publiée aux côtés d'autres fontes choisies sur un CD-ROM. Les gagnants et les gagnantes seront invités à présenter leur police de caractères au congrès typo[media]. Le jury sera composé de spécialistes de la typographie et du design.

On y comptera:
1. Andrew Boag
2. Irma Boom
3. Adrian Frutiger
4. Gabriele Günder
5. Bernd Möllenstädt
6. Jean François Porchez
7. Wolfgang Weingart

Lisez attentivement les pages qui suivent et prenez bonnes notes des règlements du concours. Linotype Library souhaite à tous et à toutes la meilleure des chances.

Tradition et distribution
Que serait notre monde sans police de caractères? Où que se porte votre regard, que ce soit dans les journaux, dans les magazines, sur les panneaux en bordure des routes, vous verrez une fonte de Linotype Library. Les polices de caractères de Linotype Library ont joué un rôle majeur dans l'évolution de l'art typographique au cours des cent dernières années.

Linotype Library demeure la référence en terme de polices originales. Si vos polices de caractères sont publiées chez Linotype Library, elles côtoieront des fontes aussi prestigieuses que les Arcardia, Industria; Bell Centennial, Bell Gothic, Shelley; Frutiger, Univers; Sho, Omnia; Syntax; Helvetica; PMN Caecilia; Carolina, Arioso; Palatino, Optima, dessinées par les designers de talent que sont Neville Brody, Matthew Carter, Adrian Frutiger, K.G. Hoefer, H.E. Meier, Max Miedinger, Peter Matthias Noordzij, G. Pott and Hermann Zapf.

Linotype Library est le successeur légal de fonderies et de manufacturiers riches en tradition: Deberny & Peignot, Haas'sche Schriftgießerei, Gebrüder Klingspor, Linotype Limitée, Mergenthaler, Rudhardsche Gießerei, D. Stempel AG, et Dr Rudolf Hell GmbH. Les polices telles que Helvetica, Times, Frutiger, Univers et Palatino sont devenues des références au cours des ans - un honneur qui ne s'est pas restreint à l’industrie de l’imprimerie, mais qui s'est également étendu aux marchés des ordinateurs, des imprimantes et de la PAO. Plus de cent années d'expérience dans le design et la fabrication de fontes est un gage de la plus haute qualité. De nouvelles polices telles que la Linotype Centennial, Fairfield, PMN Caecilia, Present, Herculanum et Vectora gagnent en popularité sur le marché. Les polices de Linotype Library sont disponibles en divers formats. Elles sont utilisées sur différentes plateformes et à différentes résolutions pour les imprimantes offset, les imprimantes laser, les imprimantes à matrices, les imprimantes à larges formats de type plotter, et l'affichage écran. Vous trouverez également nos polices dans des applications où seule la meilleure des qualités est acceptée - par exemple à la télévision, dans le multimédia, etc. En outre, plusieurs entreprises utilisent nos fontes pour promouvoir leurs produits.

La technologie et le savoir-faire
Linotype Library possède les habiletés et le professionnalisme voulus pour transformer une bonne idée en une fonte qui saura rencontrer les plus hauts standards de qualité. Les polices de caractères faisant partie de la typothèque de Linotype Library sont produites au moyen des dernières avancées techniques et sont disponibles en formats PostScript et TrueType pour les environnements Windows/PC et Macintosh. Aussi, cette entreprise produit des fontes dans tous les autres formats pour toutes les plateformes informatiques. Linotype Library emploie des typographes experts et des programmeurs sur qui l'on peut compter en tout temps pour résoudre tout problème relié aux polices de caractères. Les fontes sélectionnées ne sont mises sur le marché qu'après avoir passé une série de tests rigoureux effectués par le personnel de Linotype Library, celui-ci apportant au besoin les correctifs nécessaires pour faire en sorte que le résultat final soit parfait.

 
 
  La sécurité pour les designers de fontes
Faisant partie du groupe Heidelberg, Linotype Library possède l'une des plus imposantes collections de polices de caractères du monde - plus de 4000 fontes. Notre désir est d'établir une relation juste avec vous, les designers, et de vous offrir un accord par lequel vous pourrez participer en plein au succès de vos polices. Les termes de cet accord se trouvent dans le dossier Contrat de votre CD-ROM. En tant que designer de Linotype Library, vos redevances vous seront payées deux fois l'an, à moins que les sommes dues soient inférieures à 100 DM.

Linotype Library s'assure que toutes vos fontes soient dûment enregistrées et que leur nom soit déposé. Ceci peut être fait au niveau national, européen et/ou international. Les coûts de cette démarche seront supportés par Linotype Library. Cette démarche a pour but de protéger la propriété intellectuelle des designers de polices ainsi que celle de Linotype Library. C'est de cette façon seulement qu'il sera possible de faire valoir vos droits, ainsi que ceux de Linotype Library, contre le piratage. Il est important de noter que les polices de caractères doivent être enregistrées avant d'être publiées. En tout temps, nous accueillons tous vos designs de fontes. Ils seront examinés afin de déterminer s'ils conviennent au catalogue de Linotype Library.

Le dossier Concours sur votre CD contient des brochures avec les résultats du premier et du second Concours international de design typographique.

La vente
Les polices de caractères incluses dans la typothèque de Linotype Library sont vendues mondialement par Linotype Library, divers distributeurs et par Internet. Notre CD-ROM FontExplorer, lequel contient toutes les polices verrouillées, est continuellement mis à jour. Il a été produit à 500 000 exemplaires en 1998, et a été distribué mondialement. Ce CD-ROM comprend l'unique fureteur Linotype FontExplorer (en attente de brevet), un outil innovateur permettant de sélectionner les polices de caractères à partir de divers critères précis. Linotype Library est régulièrement représentée lors d'événements spéciaux tels que des congrès, des colloques et des foires commerciales. À ces activités promotionnelles s'ajoutent de la publicité, des publipostages, des catalogues et des brochures. Le deuxième Concours international de design typographique organisé par Linotype Library a suscité un grand intérêt parmi les membres de la presse. La cérémonie de remise de prix a eu lieu lors du congrès typo[media] 97.

Règlements du concours:

Ce fichier pdf contient des informations qui repondent a toutes vos questions quant aux regles de participation au concours ou bien quant a la soumise de votre dossier de participation.

Participants:
Le concours est ouvert à tous et à toutes de par le monde. Les membres du jury, ainsi que les employés de Linotype Library et les membres de leurs familles en sont exclus. Toutes les inscriptions doivent être postées à l'adresse suivante: mention: 3e Cidt Linotype Library GmbH Du-Pont-Str. 1
61352 Bad Homburg

Allemagne

Date limite
La date limite d'inscription au concours est le 31 octobre 1999.
Les dates des sceaux postaux en feront foi.

Les documents de test

Ce document contient un modèle type de maquette du jeu de caractères pour vous donner une idée précise de la présentation requise.

Ce document contient un fichier texte éditable qui vous permet d'éditer et/ou modifier directement votre maquette au format requis.


Les documents de test ainsi que les codes doivent être imprimés et doivent accompagner chaque police de caractères soumise. Ils devront être imprimés laser avec une résolution minimale de 300 ppp. Les documents de test se trouvent dans le dossier Documents de test de votre CD.

 
 
  Le formulaire d'inscription
Un formulaire d'inscription complet et signé doit accompagner chaque police soumise au concours. Pour des raisons de sécurité, le tout doit nous parvenir dans une enveloppe cachetée sur laquelle seul le code apparaîtra. Les soumissions auxquelles ne sera pas jointe la déclaration écrite seront exclues du concours. On peut trouver le formulaire d'inscription sur l'affiche du concours ainsi que dans le dossier Formulaire d'inscription du votre CD-ROM. Droits d'utilisation (voir également le formulaire d'inscription): En soumettant vos polices de caractères au troisième Concours international de design typographique, vous acceptez par le fait même les conditions des termes de la lettre d'entente et vous donnez à Linotype Library le droit de commercialiser vos fontes aux conditions exposées dans ladite entente. Si vos polices ne sont pas incluses à la typothèque de Linotype Library, tous les droits vous reviendront. Il est possible de trouver la lettre d'entente à la page <38> de ce document et dans le dossier Contrat de votre CD-ROM.

Les droits de propriété
Les polices de caractères soumises au concours doivent ne jamais avoir été vendues sous licence par d'autres parties, en tout ou en parties.

Les catégories
Les polices de caractères peuvent être soumises dans l'une des quatre catégories mentionnées ci-après. Elles doivent être présentées selon la formule prescrite pour chacune des catégories. Elles peuvent en outre contenir plus de caractères que le nombre exigé. Pour connaître les formules de présentation, veuillez vous reporter au dossier Formules de votre CD.

1. Les polices texte
Les polices de cette catégorie doivent être soumises sous forme de familles. Une famille de polices doit consister en au moins quatre tailles, par exemple une police de caractères réguliers et de caractères gras accompagnés de leurs italiques respectifs. Il est également possible de créer une famille de caractères ayant quatre différents degrés de graisse. L'ensemble demandé correspond au jeu de caractères habituels pour les polices PostScript.

2. Les polices d'en-tête
Ces polices de caractères devraient être utilisées dans les en-têtes et sur les affiches. Elles ont par conséquent un jeu réduit.

3. Les fontes expérimentales
Elles ont les mêmes caractéristiques que les fontes d'en-tête. Ces fontes expérimentales peuvent cependant avoir une allure beaucoup plus spontanée. Mis à part certaines contraintes fondamentales (capitales, bas de casse, chiffres et ponctuation), les jeux de caractères de ces fontes sont laissés en libre choix à chaque designer.

4. Les symboles
Des symboles, des logos, etc., dessinés librement pour un thème donné. Les jeux doivent comprendre entre 40 et 80 différents caractères.

Le code
Chaque dossier doit être identifié par un code. Le designer doit choisir un code de cinq chiffres qui sera précédé des deux premières lettres de son nom. L'endroit où écrire ce code se trouve dans le coin supérieur droit des documents de test.

La publication
En soumettant votre travail, vous acceptez qu'il puisse être utilisé gratuitement dans des publications et qu'il puisse être présenté lors d'expositions et de foires commerciales.

Le paquet
Le paquet contentant la soumission au concours doit porter l'adresse complète du participant. Les personnes chez Linotype Library qui sont chargées de recevoir et de faire suivre les colis sont tenues de ne pas divulguer de détails sur les participants aux membres du jury. Le colis contenant les soumissions ne doit pas dépasser le format 25x35 cm.

 
 
  Le retour des polices
Le matériel soumis à Linotype Library dans le cadre du 3e Concours international de design typographique ne sera pas retourné.

L'Aide
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de clarification, ou pour tout autre détail au sujet du concours.

Bernhard Hofmacher
Tél.: +49 6172 484 432
Fax: +49 6172 484 429
Courriel: contest@fonts.de

Rights of use: (see also »Le formulaire d’inscription«)
By entering your types in the 3rd ITD Contest, you express your agreement with the license conditions set out in the license agreement and give Linotype Library the right to market your fonts at the conditions set out in this agreement. If your types are not included in the Linotype Library, all rights will return to you. You can find the license agreement on page 38 of this document and in the "License" folder on your CD.

Détails importants

Les maquettes
Pour appuyer vos maquettes de caractères, le dossier Générique contient les fichiers Fontographer contenant divers caractères que vous pouvez copier dans vos polices. Il est important de vous assurer que les caractères ne soient pas positionnés à d'autres endroits que ceux normalement utilisés pour les caractères. Les descriptions des maquettes et les places des caractères pouvant être assignées se trouvent dans le dossier Maquettes de votre CD-ROM. Les fichiers maquette peuvent être ouverts avec la version démo du logiciel Fontographer de Macromedia. Ces fichiers vous permettent de consulter les jeux de caractères génériques fournis. Vous trouverez la version démo de Fontographer dans le dossier FOG41 de votre CD-ROM. Remarque: La version démo du logiciel Fontographer offerte par Macromedia, permettant de créer et de modifier des polices de caractères, est tout à fait fonctionnelle, à part la fonction de sauvegarde qui est désactivée.

Les documents de test
Vous pouvez trouver les documents de test en divers formats dans le dossier Documents de test du CD-ROM. Veuillez identifier les documents de test avec deux lettres de votre choix (ex. vos initiales) suivies de cinq chiffres encore là de votre choix, et inscrivez ce code à l'endroit désigné dans le coin supérieur droit de vos documents de test. Votre nom ne doit pas apparaître sur les documents de test. Veuillez, s'il vous plaît, vous fier aux documents de test pour rendre compte de la qualité de vos fontes. Le logiciel Fontographer offre également des tests que vous pouvez utiliser pour juger de vos fontes. Portez une attention particulière aux approches de vos caractères.

Le formulaire d'inscription
Le formulaire d'inscription se trouve dans le dossier Formulaire du CD-ROM ou au verso de l'affiche du 3e Concours international de design typographique. Toute information supplémentaire au sujet du concours se trouve sur le CD-ROM de ce dernier. Si vous désirez de plus amples informations à son sujet ou au sujet des polices de caractères Linotype, n'hésitez pas à nous joindre. Linotype Library souhaite à tous et à toutes la meilleure des chances.